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Comment entamer une bonne reprise sportive après une longue interruption ?

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4 sport couple

Manque de temps, grossesse, arrêt maladie, ou tout simplement période de quarantaine comme nous l’avons connue ces dernières semaines... Nombreuses sont les raisons qui peuvent justifier un arrêt du sport. Vous souhaitez reprendre ? Quand on arrête le sport, la masse musculaire et la consommation d’oxygène diminuent. Lors de la reprise, l’organisme n’est plus habitué, nos capacités physiques sont donc moins performantes et notre souffle plus court. 

Suivez nos conseils pour réussir votre reprise sportive en toute sécurité ! 

  1.  Hydratez-vous: Boire, avant, pendant et après l’effort est essentiel lorsque l’on reprend une activité sportive. Cela permet notamment d’améliorer la récupération et de limiter l’apparition des crampes et des blessures. 
  2.  N’oubliez pas l’échauffement: Il augmente la température des muscles et permet une meilleure oxygénation de tous les organes, de quoi mieux préparer le corps à l’effort et limiter les risques de courbatures. L’échauffement est d’autant plus important si votre corps n’est plus habitué au sport. 
  3. Musculation, surveillez vos charges: Commencer par des charges plus légères avant de reprendre les charges que vous aviez l’habitude d’utiliser. Allez-y progressivement ! 
  4. Efforts cardio-vasculaires, suivez l’intensité: Que ce soit course à pied ou vélo, la reprise doit être d’une intensité progressive. Commencez par un effort de faible intensité pour développer la capacité de votre cœur à produire de l’effort et à récupérer plus rapidement.
  5. Ne vous précipitez pas: Laisser au corps le temps de se reposer, surtout si vous avez des courbatures. Quel est le temps de repos optimal entre deux séances  ? Tout simplement lorsque les courbatures ont disparu.
  6. Adopter le massage de récupération: Les sportifs de haut niveau sont des adeptes du massage de récupération pour soulager les courbatures et favoriser la récupération musculaire. Pensez à masser les zones fatiguées avec une crème tonifiante à base d’Arnica, une plante riche en propriétés relaxantes, conseillée pour apaiser les muscles. 
  7. Attention aux blessures: C’est l’un des plus grands risques de la reprise sportive. Elles peuvent éteindre toute motivation dès le commencement donc là est tout l’intérêt de bien suivre l’ensemble de ces conseils pour une reprise optimale ! 

Pensez à masser les zones fatiguées avec une crème tonifiante à base d’Arnica, une plante riche en propriétés relaxantes, conseillée pour apaiser les muscles.

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